mardi 22 janvier 2013

Trop cher les jeux ?


Les jeux vidéo ont toujours été chers, même s'il est possible aujourd'hui d'acheter des jeux budgets ou de faire les soldes !

Au début, alors que les jeux étaient minimalistes, avec un coût de développement extrêmement faible, ils étaient vendus malgré tout très chers car disaient les éditeurs : "Le marché est très petit donc peu de clients doivent payer cher un produit qui se vend en petite quantité".

Puis arrivèrent l'époque des ordinateurs familiaux et autres consoles de salon, les jeux étaient un peu plus complexes mais le coût de développement restait faible avec un marché significatif. Pourtant les jeux étaient aussi chers qu'à l'époque du premier Pong. Pourquoi ? Car disaient les éditeurs : "Il y a les pirates, toutes ces copies qui circulent nous obligent à vendre cher les jeux".

Aujourd'hui, le marché du jeu vidéo est considérable, le piratage relativement faible (malgré internet), pourtant les jeux sont toujours si chers. Raison invoquée par les éditeurs, le coût de développement des jeux est tellement élevé que cela justifie de vendre les jeux aux prix fort.

Vous remarquez que cette petite histoire s'applique également à la musique.

 Difficile de dire qui perd gagne à ce petit jeu entre les éditeurs qui cherche toujours à vendre aux plus chères et le grand public qui par la force des choses, face à des prix pas grand public du tout, cherche des solutions alternatives et finit toujours par trouver du gratos copyright "pirate" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire