mardi 22 janvier 2013

Les joueurs du Web


A une époque pas si lointaine, 15 ans en gros tout de même, l'univers des jeux vidéo et en particulier les jeux sur le net étaient réservés à quelques passionnés, une sorte d'élite disposant du matériel (Pc, connexion, etc.) et de beaucoup de temps...

Aujourd'hui les jeux sur le web sont devenus très grand public et la plupart se pratiquent, comme le Monopoly, de 7 à 77 ans ! Les Free to Play sont des exemples typiques de ces jeux tout publics.

Avantage, le nombre de clients importants donne aux éditeurs de gros moyens et a amené une saine concurrence dans un domaine autrefois négligé.

L'inconvénient, beaucoup (trop) de joueurs douteux qui distillent une ambiance catastrophique. De plus il n'est pas si facile pour un joueur expérimenté de 40 ans de s'entendre avec un Kewin débutant de 11 ans !



On trouve aujourd'hui 3 types de joueurs :

- Les occasionnels : ils jouent peu et à des jeux simples de type sociaux Le budget et le temps consacré aux jeux est très limité.
- Les casuals : ils jouent souvent mais reste modérés. Ils consacrent un certain budget et un temps non négligeable à jouer mais conservent d'autres centres d'intérêts.
- Les nolifes : ils sont passionnés voire drogué par les jeux vidéo, le temps passé à jouer est considérable et le budget n'a pas de limite. Dans les cas les plus extrêmes, le joueur (gamer) n'a plus de vie sociale en dehors du jeu (nolife = aucune vie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire