lundi 21 janvier 2013

Runes of Magic.


Runes of Magic est un jeu basé sur le modèle économique du Free2play, concrètement le jeu est totalement gratuit. Pas de boîte de jeu ni d'abonnement à payer. Par contre, il est possible de sortir la carte bleue pour se faciliter la vie dans le jeu en achetant divers objets dans la boutique. Par exemple, il vous en coûtera quelques euros pour avoir une jolie monture permanente comme celle ci-dessous.


Vous pourrez également acheter des potions qui accélère le Pex et divers équipements. Le recours à la boutique est facultatif, le jeu est donc gratuit mais est-il de qualité ?

C'est un MMORPG très classique, trop peut-être. La réalisation est honnête mais un peu inférieure aux jeux payants, le graphisme un peu trop gamin (à la WoW) n'est pas très convaincant. Le jeu vous fait évoluer dans le monde classique de la Fantasy pendant la période du moyen-âge. On y retrouve les classes classiques : chevalier, prêtre, mage, etc. Le choix est assez vaste avec de plus le choix d'une seconde classe par avatar, vous pourrez donc par exemple avoir un chevalier/voleur mais on est loin cependant du multi-classé comme dans Guild War. Je ne suis pas du tout convaincu de l'intérêt de cette seconde classe mais bon cela fait partie des rares originalités du jeu.

Le jeu est basé essentiellement sur du solotage contre monstres, très peu de jeu en groupe et quasiment pas de joueur contre joueur. Il manque donc cruellement de diversité avec de plus des quêtes répétitives rapidement ennuyeuses.  Fait aggravant, l'espace de stockage est beaucoup trop limité. Il faut recourir à la boutique payante pour augmenter son espace et cela de façon provisoire, un bon moyen pour l'éditeur de gagner de l'argent mais le principe est plus que douteux et remet en cause l'aspect gratuit du jeu. Autre point noir, des malus XP quand vous mourrez, principe un peu archaïque. Enfin l'artisanat est assez développé mais nécessite de passer beaucoup trop de temps à la récolte de la matière première. Là encore l'ennui finit par s'installer. Dernier point noir, il n'y a quasi pas de régénération naturelle ce qui oblige le personnage à consommer une quantité astronomique de potions pendant et hors combat, on est hélas bien loin de Warhammer sur ce point.

Point positif, vous disposer dès les premiers niveaux d'une maison gratuite et d'une monture (provisoire, la permanente il faut l'acheter dans la boutique). Le leveling est assez rapide et à chaque nouveau vous recevez un sac cadeau avec potions et parfois équipements. Le jeu est prévue pour être facile les 20 premiers niveaux mais après les choses se gâtent un peu.

Pour conclure, la qualité principale de Runes of Magic est d'être gratuit. Très classique dans sa conception, il est légèrement inférieur aux jeux payants mais convient parfaitement pour des parties occasionnelles.

Pour jouer gratuitement, téléchargez le jeu  à cette adresse : Runes of magic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire