Autrefois payant, Champions Online est maintenant proposé en free to play. Vous pourrez donc jouer gratuitement à ce jeu qui propose d'incarner un héros de type BD américaine (superman, etc.) afin de défendre une mégalopole contre les vilains, à commencer par des aliens puis des gangs armés. Le jeu est de type jeu de rôle avec un personnage qui peut progresser jusqu'au niveau 40.
En version gratuite, vous avez accès à un certain nombre de classes de personnages assez classiques (mage, tank, heal, dps) mais les classes les plus intéressantes, puissantes et originales sont payantes. Vous êtes par ailleurs limité à 2 emplacements, il faut faudra payer pour des slots supplémentaires ou ouvrir plusieurs comptes.
La personnalisation du personnage est très poussée et permet toutes les fantaisies, de la bimbo blonde en bikini à l'alien bien repoussant voire un mélange des deux ! Vous trouverez forcément votre bonheur !
Dernière nouveauté, la possibilité d'avoir un véhicule blindé futuriste utilisable en combat et d'utiliser des objets vous permettant de vous transformer en un autre personnage (vampire, armure de combat, loup, etc.).
Le jeu commence par une mission de type tutoriel ou il faut repousser une invasion d'aliens. On remarque tout de suite que le jeu est ancien, en effet la réalisation technique est moyenne avec des graphismes peu élaborés et pas fins du tout limite cubiques. La musique et l'ambiance sonore se limitent à du pim pam pouf. L'animation des personnages est par contre assez réussit.
Une fois terminer la mission tutorielle, une série de quête vous sont proposées. Elles sont hélas trop classiques et répétitives, le jeu s'avère vite lassant bien qu'il existe quelques missions en instances (solo ou en groupe) scénarisées. Le plus agaçant est que l'on se bat systématiquement à 1 contre 3 voire 4 monstres même si les combats sont relativement faciles. Grosse déception concernant les objets que l'on récupère, d'une part ils n'ont aucun impact sur l'apparence de votre personnage, d'autres parts ils sont très basics et limités. De même le développement du personnage est bien trop faible, même au niveau maximum vous n'aurez qu'une dizaine de compétences, à peine de quoi remplir une barre de tâches. De plus tout cela manque d'originalité alors qu'on évolue en théorie dans le monde très imaginatif du comic américain. Le jeu manque donc cruellement de profondeur.
Vous pouvez également vous contenter d'enchaîner des missions en groupes de courte durée, ces missions "on alert" consistent en général à tuer un boss dans un temps impartie. Si elle est réussit, cette mission rapporte de l'argent et de l'expérience. C'est un moyen simple et rapide de progresser.
Vous avez également la possibilité à partir du niveau 5 de jouer en instance joueurs contre joueurs. Deux instances sont proposées, l'une assez classique enferme dans une espèce de cage deux équipes de joueurs, le but est alors d'éliminer l'autre équipe. La deuxième instance est plus originale et intéressante, une équipe de héros joueurs doit repousser une invasion de zombie dans un temps imparti. Parmi ces zombies on trouve un joueur adverse qui doit éliminer les joueurs héros un par un. En sachant qu'un héros éliminé se transforme alors en zombie et se bat contre ses anciens partenaires. C'est plutôt amusant avec d'un côté des joueurs en équipe qui doivent faire à des zombies de plus en plus nombreux et puissants et de l'autre un joueur zombie aux aguets attendant une imprudence pour porter le coup de grâce.
Champions Online s'avère très amusant dans un premier temps, particulièrement pour un jeu gratuit mais une fois maîtrisé les mécanismes du jeu et les premiers émois passé, il s'avère très décevant, particulièrement en joueurs contre joueurs où il cumule de nombreuses fautes :
- gros déséquilibre entre les héros, les classes payantes étant effroyablement puissantes.
- gros déséquilibre sur le nombre de héros par équipe : il n'est pas rare de se battre à 3 contre 4 voire 1 contre 3 !
- possibilité abusive pour les joueurs de rompre le combat afin de récupérer des points de vie : il suffit en effet de fuir pour récupérer très rapidement des dégâts subits. Les pros de l'évasion arrivent ainsi à être quasiment intuables !
- inversement les joueurs peuvent multiplier les immobilisations, interdisant toutes actions et permettant de tuer en chaîne un adversaire sans qu'ils puissent ni se défendre ni attaquer, lamentable !
Avec tous ses défauts, les parties joueurs contre joueurs trop inégales tournent souvent à la grosse daube. Un beau gâchis !
Au final Champions Online vous plaira si vous aimez les jeux de rôle et l'univers des comics américains mais uniquement pour des parties occasionnelles et gratuites. Le jeu est loin d'avoir les qualités suffisantes pour dépenser des euros ce qui explique d'ailleurs son passage en free to play. A noter que le jeu est exclusivement en anglais avec une communauté francophone quasi inexistante.
Pour ouvrir un compte gratuit et jouer à ce jeu : Champions Online
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire