mardi 22 janvier 2013

Civilization


Un concept ancien mais toujours aussi prenant. Ce jeu de stratégie au tour par tour reste l'un de plus aboutis du marché tout en conservant une facile prise en main.

Seul défaut, la lenteur des parties. J'ai commencé ce jeu il y a très longtemps sur Amiga ! Un des rares jeux intemporelle, malgré les mises à jour, le jeu n'a guère changé et les bonnes stratégies non plus !
Donc comment gagner ?

Au début du jeu il faut développer les frontières de votre civilisation. Pour cela construisez colons sur colons, vous pouvez pour le moment laisser de côté le développement économique et militaire de vos villes. Au bout de quelques tours de jeu et après avoir construit plusieurs villes, vous aurez multiplié les contacts avec les autres civilisations avec des frontières communes. C'est à ce moment qu'il faut commencer à vous développer militairement et économiquement.

Militairement, il est impératif d'avoir au moins 3 unités en défense (si possibles complémentaires) dans chaque ville.

Si vous ne voulez pas manquer d'argent, construisez autant que possible des bâtiments qui rapportent de l'argent (marché, etc.). Mais le plus important reste la recherche, pour gagner dans ce jeu il faut toujours être en tête des inventions scientifiques.

Politiquement, vous être assez libre, vous pouvez être agressif et conquérant ou pacifique et défensif.

A noter qu'il est très difficile de prendre une ville dans ce jeu et que la destruction d'une civilisation est un travail de longue haleine mais qui peut être facilité si vous avez une grosse avance technologique.

Pour ce qui est des échanges, ils sont en générale profitable, l'autarcie est un mauvais plan.

A ne pas négliger l'aménagement de votre territoire, il est indispensable de construire ferme et mine pour développer votre cité. Il faudra protéger certaines mines rares indispensables pour construire de puissantes unités militaires.

Achetez le jeu : Civilization

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire