mardi 22 janvier 2013

Quand jouer de l'atout à la belote ?


Il n'est pas facile pour un joueur débutant de savoir quand et comment jouer de l'atout à la belote.

Le principe est pourtant assez simple :
1. Quand votre équipe a pris, il faut jouer de l'atout tant que l'adversaire a de l'atout. Le but est alors d'épuiser les atouts de l'adversaire afin de se rendre maître du jeu et d'éviter des coupes à
l'as.
2. Quand c'est l'équipe adverse qui a pris, il ne faut jamais jouer de l'atout. Si vos adversaires ont pris, c'est qu'ils sont forts à l'atout, il est donc préférable d'éviter la couleur de l'atout.

Il existe cependant des exceptions à ce principe :
1. Vous pouvez jouer de l'atout si vous êtes plus fort en atout que l'adversaire bien qu'il ait pris.
2. Vous pouvez hésiter à jouer de l'atout avec une carte forte (10 et +) quand votre partenaire a pris mais que vous ne savez pas qui a le valet.


Prenons quelques exemples, c'est au joueur B à jouer, l'atout est à pique et c'est son partenaire qui a pris. Personne n'a encore joué de l'atout.

1. B a le valet et le 7 de pique : il doit alors impérativement jouer son valet puis ensuite son 7 de pique.
2. B a juste le valet de pique : il doit toujours jouer son valet de pique puis essayer de jouer une couleur qui permettra à son partenaire de prendre la main.
3. B a juste le 7 de pique : il doit encore jouer de l'atout avec son 7 même s'il sait qu'il va perdre la main car il est important pour son partenaire de faire au moins un tour d'atout.
4. B a juste le 10 de pique : il est assez délicat pour le joueur de jouer de l'atout. Si l'adversaire a le valet d'atout, il va sacrifier 10 points, voire plus (as et même le 9) si son partenaire est obligé de monter à l'atout avant que le valet n'ait été posé. D'un autre côté, si c'est le partenaire qui a le valet alors jouer de l'atout avec le 10 peut s'avérer une très bonne idée. Pour ma part, je jouerais le 10 mais d'autres joueurs plus prudents s'abstiendront de lancer l'atout avec une carte haute.

En aucun cas, le joueur B ne doit jouer de l'atout si c'est l'équipe adverse qui a pris. Même avec le valet, il n'est pas assez fort à l'atout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire