lundi 21 janvier 2013

Abandonware.


Un abandonware est un  logiciel considéré comme abandonné par son éditeur et les ayants droit. Ces logiciels abandonnés sont souvent des jeux vidéo mais on trouve également des utilitaires. Un logiciel est considéré comme abandonné s'il n'est plus exploité commercialement.  Cette notion d'abandonware  n'a cependant pas de base légale tant que l'éditeur et les ayants droit n'ont pas officiellement renoncé à exploiter un logiciel. Légalement la plupart des droits ont une durée de 70 ans mais dans la pratique la vie commerciale d'un logiciel, particulièrement un jeu vidéo, ne dépasse pas 5 ans. L'obsolescence rapide d'un jeu explique donc l'existence de l'abandonware.

La plupart des éditeurs ne font donc pas valoir leurs droits ni ne luttent activement contre l'utilisation et le partage des logiciels abandonnés. Certains proposent même des téléchargements gratuits de leurs anciens jeux. Cependant, vous trouverez un grand nombre de jeux abandonnés sur des sites gratuits tenus par des bénévoles. Par exemple, vous pouvez visiter ce site : abandonware-france.org.

L'intérêt des logiciels abandonnés c'est qu'ils sont gratuits. Cependant il s'agit d'anciens jeux donc techniquement dépassés même si certains sont dotés d'un excellent gameplay.

Le plus gros problème va être de les configurés, un certains nombres de logiciels ne fonctionneront pas avec les PC récents. En général les consommateurs d'abandonware sont des nostalgiques ayant de bonnes connaissances en informatiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire