mardi 22 janvier 2013

Spellforce 2 - Shadow Wars

Le jeu étant relativement ancien on le trouve à prix budget.

Pour ma part j'ai acheté la version collector en solde à la Fnac pour 30 euros. Pour une fois la version collector vaut vraiment la peine. On trouve en effet comme bonus une boussole, un cédérom de la bande original, un jeu de cartes, une affiche de l'arborescence des compétences, douze cartes postales, une carte en tissu. Une version collector de grande qualité qui vaut largement ces 30 euros. En bonus également des équipements et armes supplémentaires pour votre avatar dans le jeu.

Passons aux jeux proprement dit. Bien réalisé et doté d'un excellent scénario, ce jeu d'action/stratégie est assez prenant. L'originalité est sa dimension jeu de rôle avec un avatar, rapidement rejoint par d'autres compagnons qui évolue et gagne de l'expérience ce qui vous permet d'acquérir de nouvelles compétences. Vous pourrez ainsi monter différentes classes, guerrier, archer, soigneurs, mages ou multigenre. L'avatar et ses compagnons sont bien plus puissant que les autres unités du jeu (hormis les titans).

Le jeu propose trois types de campagne :
- épique avec un très bon et long scénario, plus de 60 heures de jeu, ponctué par des cinématiques.
- coopératif pour trois joueurs en ligne
- bataille multijoueur jusqu'à 5 joueurs.

De quoi vous occupez pendant un petit bout de temps.

Le seul mais pesant défaut du jeu est une intelligence artificielle trop faible. Vous êtes constamment obligé de tout contrôlé sous peine de vous faire écraser par l'adversaire. Pire encore pour compenser la stupidité de l'ordinateur, l'éditeur a eu une fâcheuse tendance dans la campagne épique à donner trop de puissance à l'adversaire. On se bat au mieux à 1 contre 2 et souvent bien pire. Pour gagner il faut souvent éviter de se faire massacrer en début de partie face au surnombre pour par la suite développer sa base et son armée.

La stratégie est, hélas, beaucoup trop primaire, construire rapidement en cliquant partout et se constituer une masse de militaire pour ensuite envahir la base ennemie. D'où la désagréable impression d'être revenu 10 ans en arrière pour ce qui est de l'intelligence développée.

Au final Spellforce 2 est un bon jeu mais souffre d'une IA trop perfectible pour se hisser au top. Mais à prix budget c'est une bonne affaire !

Achetez le jeu : Spellforce 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire