C'est Pierre qui distribue les cartes et Marie est sous la goulotte (la première à recevoir les cartes distribuées).
Après la donne, le roi de cœur est retourné.
Les joueurs ont les cartes suivantes :
Marie
Eric
Lise
Pierre
Marie n'a pas le jeu pour prendre et passe (elle dit une), Eric ne peut pas prendre et passe également. Lise passe son tour. Pierre qui est le dernier à parler passe également. Le deuxième tour commence, chaque joueur peut désormais choisir la couleur de l'atout.
Marie n'a toujours pas le jeu pour prendre et passe. Eric, par contre, peut prendre à pique, il informe donc aux autres joueurs qu'il prend à pique. Pierre lui donne en conséquence la carte retournée, le roi de cœur puis distribue les cartes restantes.
C'est à Marie de jouer. Elle a le jeu suivant :
Il est conseillé à la belote de jouer ses cartes maîtres et de ne pas jouer la couleur d'atout quand c'est l'adversaire qui a pris. Marie joue donc l'as de trèfle.
Eric a le jeu suivant :
Il joue le sept de trèfle.
Lise a le jeu suivant :
Elle joue la dame de trèfle.
Pierre a le jeu suivant :
Il n'a qu'une seule carte à trèfle, il est obligé de jouer son dix de trèfle, donnant ainsi des points à l'adversaire (on parle de dix sec).
Marie remporte le pli et garde donc la main. L'as et le dix de trèfle étant tombés, son roi est maintenant une carte maître mais il va probablement être coupé par Pierre. Elle n'a aucune idée du jeu de son partenaire mais elle sait qu'Eric à le roi de cœur, si Lise a l'as de cœur, elle peut faire un pli. Jouer le roi de carreau est assez risqué car cela laisse son dix seul. Elle joue donc le sept de cœur.
Eric joue le roi de cœur.
Lise le 9.
Pierre peut prendre le pli en mettant son as de cœur mais puisque c'est Eric qui est actuellement maître du pli, il décide de mettre sa dame de cœur. Il effectue ainsi une passe à l'as ce que lui permet de garder l'as de cœur pour faire un pli plus tard. Un joueur peut se permette cette technique quand c'est le partenaire qui a pris.
C'est donc Eric qui gagne le pli.
Étant le plus fort à l'atout pique, il a intérêt à faire tomber tous les atouts. Il joue donc le valet de pique.
Lise doit jouer son as (as sec) et donne ainsi des points à l'adversaire comme Pierre auparavant avec son dix de trèfle.
Pierre joue le dix de pique,donnant ainsi des points à son partenaire.
Marie joue le huit de pique.
Eric a compté les cartes et il sait que quatre pique a été joué. Il en a trois dans son jeu, il reste donc un pique chez les autres joueurs. Il est important pour Eric d'être le seul à avoir des atouts dans son jeu, il joue donc le neuf de pique pour manger le dernier atout.
Lise qui a un jeu minable se contente de mettre un huit de carreau.
Pierre joue la dame de pique.
Marie le huit de cœur.
Il n'est pas dans l'intérêt d'Eric de jouer le huit de trèfle, cette carte n'est pas maître et il sait que Pierre n'a pas de trèfle. Il ne lui reste donc plus qu'à jouer le dix de cœur.
Lise joue le neuf de trèfle,
Pierre joue l'as de cœur.
Marie joue le valet de cœur.
Pierre gagne le pli. Il joue sa carte maître, son as de carreau.
Marie joue le roi de carreau.
Eric n'a pas de carreau mais c'est son partenaire qui est maître du pli. Il n'est donc pas obligé de coupé et il en profite pour se débarrasser de son 8 de trèfle.
Lise joue le neuf de carreau.
Il ne reste maintenant plus que deux cartes à jouer et Eric possède deux atouts. Il va donc forcément remporter les deux derniers plis (les cartes d'atout étant plus fort que les cartes de couleurs).
Pierre et Eric ont gagné largement cette partie. Ils avaient un bon jeu et surtout Eric a pu choisir la couleur d'atout.
Après avoir compté les points, une autre partie peut commencer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire