dimanche 23 avril 2017

The Elder Scrolls : Legends

Ce jeu gratuit pour PC propose de collectionner des cartes à jouer. On retrouve les mécanismes classiques pour ce type de jeu. Ça manque hélas d’originalité avec une réalisation assez simpliste.



Comme souvent avec les faux jeux gratuits, il faudra sortir la carte bleue pour acquérir des cartes puissantes, indispensables pour gagner.

The Elder Scrolls : Legends n’est pas un mauvais jeu mais il n’importe rien à un genre déjà bien exploité.

dimanche 16 avril 2017

Belote : la règle de la coupe

À la belote, il faut respecter des règles. L’une d’elle oblige les joueurs à jouer les cartes de la même couleur que la première carte posée.

Mais que se passe-t-il si le joueur n’a pas de carte de la couleur (hors atout) demandée ?

Quatre cas de figure :

- Si la carte la plus forte a été déposée par son partenaire, il joue alors la carte de son choix.
- Si la carte la plus forte n'a pas été déposée par son partenaire et qu'il possède des cartes d'atout, il doit jouer une carte d'atout. S'il ne possède pas de carte d'atout, il joue alors une carte de son choix.
- Si l'adversaire a coupé (en jouant de l'atout), le joueur doit alors obligatoirement surcouper en jouant une carte d'atout plus forte que celle déjà déposée par l'adversaire. S'il n'a pas de carte d'atout plus forte, il doit alors jouer une carte d'atout plus faible.
- Si c'est le partenaire qui a déposé la carte d'atout la plus forte, le joueur peut alors jouer librement ses cartes.



Voici des exemples qui vous permettront de mieux comprendre ces règles.

Alain et Lionel jouent en équipe contre Valérie et Lisa.

Pique est la couleur d’atout.

C’est Alain qui commence à jouer. Il joue le roi de carreau. Lisa joue le 8 de carreau.


C’est à Lionel de jouer et il a le jeu suivant :


Lionel n’a pas de la couleur demandée, le carreau. C’est Alain, son partenaire, qui a joué la carte la plus forte (le roi de carreau). Lionel n’est donc pas obligé de couper et il peut jouer librement ses cartes.

Reprenons cet exemple mais cette fois-ci Lisa joue l’as de carreau.


L’adversaire ayant joué la carte la plus forte (as), Lionel doit obligatoirement couper avec une carte à pique (atout) de son choix (as ou 8). 

Reprenons à nouveau cet exemple mais plutôt que de jouer du carreau, Lisa coupe avec une dame de pique (atout).


Lionel doit alors également jouer une carte à pique (atout) et de plus celle-ci doit être plus forte que celle de Lisa. Lionel n’a pas d’autre choix que de jouer son as de pique (atout). 

Reprenons l’exemple mais cette fois-ci Lisa coupe avec le valet de pique (atout).


Lionel doit également jouer une carte à pique (atout). Il ne peut cependant jouer une carte plus forte, le valet de pique de Lisa étant la carte la plus forte du jeu ! Lionel joue donc le 8 de pique (atout).


Autre exemple, ce n’est plus Alain (partenaire) qui commence à jouer mais Valérie (l’adversaire). Elle joue le roi de carreau. Alain qui n’a pas de carreau coupe avec la dame de pique (atout). Lisa joue le 8 de carreau.


Lionel est libre de jouer ses cartes. Il n’est pas obligé de couper la couleur demandée (carreau) car son partenaire (Alain) a déjà coupé et posé en conséquence la carte la plus forte.

dimanche 9 avril 2017

Yet Another Zombie Defense sur PC

Yet Another Zombie Defense est un petit jeu pour PC en vente sur Steam à moins de 1 €.

La réalisation est sommaire sans être mauvaise. Le but est de tuer un maximum de zombies avec des armes variées. Vous avez également la possibilité de construire des barrières et des tourelles.



On regrettera que les changements de niveaux se limitent à augmenter la vitesse, le nombre et la résistance des zombies.

Le jeu est amusant avec la possibilité de jouer à 4 mais sa durée de vie est aussi courte que son prix !

Voyage au centre d'Un'Goro

Un’Goro propose des nouvelles cartes payantes qui apportent du renouveau pour le jeu Hearthstone. Chaque héros possède maintenant une carte quête. Cette carte pour être activée nécessite de jouer plusieurs cartes de même type (par exemple pour le guerrier, des serviteurs avec provocation). Une fois réalisée la quête donne un grand pouvoir. Si ce système de quête a l’avantage de renouveler le jeu, il a par contre pour inconvénient de limiter le jeu à un seul but pour gagner (faire la quête le plus rapidement possible). 

Autres cartes intéressantes, les adaptations. Les adaptations permettent de choisir des caractéristiques à appliquer à un serviteur (par exemple un bouclier).

Les cartes élémentaires n'apportent par contre pas grand-chose.

samedi 8 avril 2017

The Elder Scrolls Online : la transformation en loup-garou

Vous avez la possibilité dans le jeu The Elder Scrolls Online de vous transformer en loup-garou. Pour cela la solution la plus simple est d’acheter en boutique la transformation. L’autre option plus économique car gratuite est de demander à un joueur loup-garou de vous mordre. En général une guilde comprend au moins un joueur ayant cette compétence. Une fois le joueur trouvé, il faut vous rendre devant un autel spécifique (voir la carte ci-dessous).


Le joueur doit alors se transformer en loup-garou pour vous mordre. Une fois mordu, il faudra faire une quête (simple et rapide) pour faire partie définitivement de la meute. Vous aurez alors une nouvelle ligne de compétence loup-garou. La transformation nécessite une compétence ultime et ne dure pas longtemps.

On retrouve le même principe pour se transformer en vampire (attention on ne peut avoir les deux, il faut choisir).

mardi 4 avril 2017

The Elder Scrolls Online : Champion et illumination.

Dans le jeu de rôle The Elder Scrolls Online, votre personnage progresse de façon classique avec des gains de caractéristiques et de compétences. Cependant une fois atteint le niveau 50, vous devenez un champion. Les champions ne gagnent plus des points de caractéristiques et de compétences mais des points de champions que vous pouvez allouer librement pour améliorer vos personnages (plus de dégâts, meilleures résistances, etc.). L’équipement gagnera également en puissance (par tranche de 10 niveaux) jusqu’au niveau 160. Les points de champion ont également pour caractéristique de bénéficier à tous vos personnages même ceux qui ne sont pas champions ! En contrepartie les gains sont plutôt modestes. Il faut faire au moins dix niveaux pour une légère amélioration.



L’autre spécificité d’un champion est d’être illuminé chaque jour de 400 000 XP. Quand vous êtes illuminé, vous montez beaucoup plus rapidement en niveau. L’illumination s’acquiert automatiquement tous les jours (même sans se connecter) et s’accumule si vous ne jouez pas.