mercredi 18 décembre 2013

La quatrième prophétie

Le jeu vidéo "La quatrième prophétie" (T4C) a été développée par Vircom Interractive en 1999. Il a été l'un des tout premier jeu gratuit on line proposé en Fance. Hébergé dans les années 2000 par GOA, il permettait à quelques centaines de joueurs (pas plus et avec des serveurs souvent saturés où il fallait attendre pour pouvoir jouer) de découvrir les principes du jeu de rôle multijoueurs. La plupart des joueurs, des rares passionnés qui ont aujourd'hui dans les 40 ans, devaient se contenter des moyens techniques de l'époque, à savoir modem 56 k et forfait internet limité.

Le jeu offrait une grande liberté avec des XP illimités et un PvP intuitif. Certains joueurs ont essayé de donner un peu de consistance au jeu en pratiquant du rôle playing, rapidement hélas effacé par la course au leveling avec l'apparition de l'ADSL et des forfaits internet illimités.




T4C peut être considéré comme l'ancêtre des Free to play. Il symbolise les débuts des jeux sur internet. Le modèle économique du jeu gratuit n'avait cependant pas fonctionné à l'époque, ni l'éditeur, ni l'hébergeur n'ayant été capable de mettre en place une monétisation valable du jeu. GOA, un précurseur mais avec une mauvaise équipe d'animateurs et de développeurs, a d'ailleurs disparu et fermé boutique.



Le jeu cependant est toujours jouable gratuitement sur internet grâce à des bénévoles passionnés. Trop dépassé techniquement, il peut éventuellement intéresser des nostalgiques ou des curieux.

dimanche 8 décembre 2013

Borderlands 2

Borderlands 2 est un jeu multi-genre mélangeant jeu de rôles et jeu de tir. L'univers est post apocalyptique et assez déjanté, on affronte essentiellement des robots de combats et des hommes au look de punk. Le scénario et les quêtes sont assez classiques. Le jeu est bien réalisé sans être exceptionnel. On apprécie en particulier le mode multijoueur avec la possibilité de jouer à deux sur un même écran. On pourra reprocher au jeu un excès de monstres et un repop trop rapide, heureusement les vies sont infinis et mourir peu pénalisant. Le manque de munition qui revient trop souvent limite le côté fun du jeu, on est presque parfois réduit à se laisser tuer pour récupérer des munitions !



Au final Borderlands est un bon jeu, il est conseillé de l'acheter si vous cherchez un jeu multijoueur et multi-genre.